Congre plein d’arêtes sauvé de justesse !

Congre plein d’arêtes sauvé de justesse !

Recette choc pour contourner les arêtes !

Bonjour, bonsoir,

Dimanche, jour de marché. J’achète les poissons en promo estimant qu’il s’agit de “poissons de saison” ! Aujourd’hui, c’est du congre. Je ne connais pas. Le poissonnier me montre un beau long filet. Adjugé vendu !

J’ai dans l’idée de faire une quiche poisson légumes.

Je commence donc à faire suer mes ognons émincés, puis j’ajoute une courgette du jardin coupée en dés et un poireau émincé. Je fais revenir tout ce beau monde dans la poêle. Puis c’est le moment d’y jeter le poiscaille. J’entreprends de le découper en petits morceaux. Et là, résistance. Je m’aperçois qu’il y a des arêtes. Néanmoins, j’insiste, je coupe quelques morceaux que je balance dans la poêle après les avoir bien tâtés. Seulement, non, il est bourré d’arêtes, je n’ai encore jamais vu ça ! . Donc je m’adapte. Je lui fais subir un court-bouillon et ensuite je l’émiette, comme on le fait avec la morue pour la brandade. Comme je n’ai toujours pas confiance, je le passe au moulin à légumes. Et puis je regarde la poêle, son contenu. Et hop, tout le monde dans le moulin à légumes ! J’ajoute à ma préparation sel, poivre, fenouil en poudre, un brin de muscade, deux oeufs battus, un peu de crème fraiche, parmesan.

Voilà un appareil plutôt séduisant, me fais-je. Je n’ai pas vraiment le choix. Il est temps de le mettre sur la pâte brisée que j’avais réalisée le matin. Je saupoudre de gruyère râpé, quelques petits morceaux de fromage de chèvre, et j’envoie dans le four chaud chaleur tournante, 180°, étage du milieu, pour 30 minutes.

Ça me laisse le temps de préparer ma salade, tomates et salade du jardin, quelques feuilles d’épinards, agastache rugosa, menthe.

Voilà. C’était délicieux !

Rien ne se perd, tout se partage.

Bise

Iza

Comme d’hab. pas de photo de ma superbe quiche improvisée. C’est une quiche, quoi ! Je vous mets plutôt des fleurs du jardin, que je viens de capter avec les derniers rayons du soleil. Mâte un peu le joli cosmos allumé comme une lanterne. Je te promets, c’est sans trucage, sans arrangements avec les amis… Bye

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail

Un envoi, une fois par semaine