L’humanité s’est construite sur des croyances
Croyance : La croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou possibilité. C’est donc le résumé de l’Histoire de l’Humanité !
Persuasion, conviction intime, foi, opinion, orientation d’une pensée, le mot croyance ne manque pas de synonymes. En clair, la croyance, c’est tout ce qui ne fait pas partie de notre expérience humaine, et nous excellons, notre imagination est sans limite. Depuis la nuit des temps, l’être humain se base sur des croyances pour définir aussi bien son origine que son présent ou son futur, sa relation avec l’autre, avec le vivant, avec l’invisible. Il se fait des films en permanence, où en tant que personnage principal, il se situer au niveau supérieur de l’intelligence, lol…
La croyance n’est pas seulement d’ordre religieux mais il est possible que la ou les religions soient une des principales causes de notre absence d’objectivité et de notre refus de voir la réalité. Si on réfléchit un tantinet aux raisons qui auraient pu nous pousser à adopter un système de croyances, on va forcément s’orienter sur nos peurs et en particulier la peur de la mort. Pourquoi l’être humain est-il le seul animal à avoir une telle trouille de la mort ? Paradoxalement, il se peut que justement nos croyances soient à l’origine de cette phobie, et non le contraire. Je ne fais que poser des questions en m’efforçant d’éliminer les croyances, et c’est un vrai exercice.
Le mensonge a donc été sacralisé depuis des siècles et des siècles, définissant ainsi “la morale”, l’éthique, la justice et même la politique, notre mode de pensée et d’être. Même s’il est à l’origine de meurtres, génocides, conquêtes et perversion, l’humanité continue à s’y accrocher. En ce moment, on parle du voyage du pape au Canada et en particulier sur les territoires autochtones que les religions ont décimés. Le pape a une importance majeure dans la politique mondiale alors qu’il ne représente que théories et mensonges. A l’ignorance s’ajoute l’hypocrisie, les intérêts financiers, économiques, la duperie, la cupidité, etc… Après on s’étonne de la profusion de théories du complot sur les réseaux. Les dirigeants représentent un monde mouvant reflétant tous les travers de notre mental. Comment peut-il en être autrement ? Apprend-on aux enfants à “voir” le monde, le vivant, la vie, tels qu’ils sont ? Non ! On leur transmet des images et des théories. Ils grandissent entourés de concepts et de croyances, on les sculpte pour qu’ils rentrent dans le moule du conformisme.

Récemment, j’ai eu un long échange avec une “amie” FB, dont les intentions sont pour elles pures et “bienveillantes”, alors qu’en réalité elle n’a fait que me démontrer le sentiment de supériorité qu’éprouve l’humain vis-à-vis de la nature et du vivant. Cette manière de se croire indispensable, d’être persuadé que la nature a besoin de nous, c’était presque marrant… si elle n’était pas représentative d’un énorme panel de la population. Un exemple type d’ignorance savante et de bienpensance visant à se rassurer.
L’humain est la seule espèce vivante à disposer d’un mental mais a priori il n’a jamais su s’en servir. On pourrait d’ailleurs presque ce demander si ce mental ne serait pas une anomalie, une véritable plaie pour notre évolution. C’est tout l’histoire d’Adam et Eve, n’est-ce pas !
Toutes nos perceptions passent par le mental. Incapables d’accepter la réalité, nous la brodons pour qu’elle nous aille comme un gant. Notre réalité va donc changer en fonction de notre humeur, des nos émotions, sentiments. Le mental est donc un miroir déformé. Tout ce qu’il nous renvoie est faux. Pour vraiment évoluer, il faudrait aplanir le miroir. C’est-à-dire maitriser nos émotions, notre comportement compulsif, et également notre mémoire empreinte d’émotions et des sentiments. Il faudrait faire table rase de notre passé tel que nous l’avons façonné… C’est un travail très difficile, d’autant que nous n’avons aucun repère. Sans vouloir tout tout de suite, on peut commencer à sortir de notre immaturité d’espèce adolescente. Nous avons trop d’idées sur des choses qu’on n’a pas vues ! Pour paraitre savant ? Sachant ? Intelligent ? Paraitre, en effet, le paraitre est l’un des tout premiers pans de notre personnalité à faire tomber. Mais le paraitre est directement lié au conformisme, et le conformisme n’a jamais été aussi installé dans nos sociétés, depuis que les moyens de communication, de transport, nous ont rapprochés. L’ignorance savante est très dangereuse. Pour se rendre compte des dégâts qu’elle produit, il suffit de faire un tour sur les réseaux dits sociaux qui sont en réalité des armes de destruction massive. Sur les réseaux sociaux, les humains deviennent des monstres. Leurs pires travers y sont flattés, exacerbés. Tout cela était-il prévisible ? La crise coco nous aura mis face à cette réalité. Seulement peu nombreux sont ceux prêts à la voir.
La première “résolution” serait donc de cesser de parler de ce qu’on ne connait pas. Et nous nous rendrons vite compte que nous ne savons rien de rien. Alors plutôt que se gaver de croyances, de suppositions, d’opinions, etc… juste ETRE, s’accepter tel que l’ont est. Si le corps est un amas de nourriture, le mental est un amas d’impressions qui nous forcent à nous façonner des masques. Nous sommes certainement autre chose qu’un amas de nourriture et d’impressions, vous ne croyez pas ? A nous de le découvrir. Pas en adoptant une doctrine, n’est-ce pas ? Par exemple, on parle d’âme mais il s’agit là aussi d’une croyance. I
On vous dira que pour se connaitre soi-même, il faut faire le fameux “voyage intérieur”. Se tourner vers l’intérieur, voilà, voilà… Personne ne sait de quoi il s’agit ni comment faire, mais pourtant nombreux sont ceux qui vont vous l’expliquer, nombreux sont les sachant, n’est-ce pas !!! Et ils vous parlerons d’êtres de lumière, de trucs zarbis et farfelus qu’ils n’ont jamais vus que dans leur imagination. Mais vous les regardez comme des personnages exceptionnels, c’est tout ce qu’ils recherchent. Vous leur projetez une image d’où par la croyance. On dit que nous nous voyons dans le regard des autres. Mais qui voit qui ? A travers un nuage de fantasmes ? A travers ce miroir déformant qu’est notre mental ? Qui est qui, dans la mesure où chacun s’échine à jouer un rôle qui change en fonction de la personne miroir ?
Pour faire ce fameux voyage intérieur, on a donc besoin de faire la part de ce qui est nous et de ce qui n’est pas nous. Notre corps est une accumulation de nourriture, il n’est donc pas “nous”. Il est à nous, mais n’est pas nous. Notre mental idem. L’image de nous que renvoient les autres, l’autre, n’est que le fruit de fantasmes, d’interprétation… Nous ne sommes ni le corps ni le mental, ni le regard de l’autre. Débarrassons-nous de nos croyances, de nos suppositions, de nos peurs… C’est une piste. Avant de parvenir au coeur du “soi”, il va falloir…. s’effeuiller… vu le nombre de couches, ça peut prendre du temps, mais le temps n’est pas un problème car il n’existe que dans notre mental…
Bonne semaine.
Iza
On croirait lire la chronique d’un Klaus Schwab, rejetons tout notre passé et nous serons heureux…
Quelle prétention, croire détenir enfin la vérité, en faisant table rase du passé culturel de l’humanité.
Je n’y vois pas l’ombre d’une réflexion sensée, juste l’expression du vide menant au chaos.
Que pensez-vous être, sans les dogmes, les croyances, la foi ? Vous ne serez rien, car notre espèce est incapable de vivre en n’étant rien, ce sont tous ces mensonges “nécessaires” (qu’on espère être les meilleures pour notre vie, sauf dérapage), mensonges qui permettent de structurer notre conscience, éloignant de ce fait la folie, qui profiterait de la brèche pour s’engouffrer dans l’esprit des plus faibles mentalement, 75 à 85 % de l’espèce. L’action à but sociologique serait de veiller aux dérapages, des mensonges édités par des fous qui ont reçu ou prit le pouvoir, afin de les exclure de leur fonction et surtout de réfléchir à un meilleur mensonge pour l’espèce dans son ensemble.
Il ne faut pas demander à un paysan du Costa-Rica de faire l’effort intellectuel pour comprendre cette nécessité, mais lui permettre de vivre en se sentant bien dans ses sandales.
Les autres, les gens comme nous, les “sachant”, nous pouvons faire l’effort intellectuel de comprendre et peut-être améliorer et corriger les erreurs de ses fous qui ont trop longtemps perverti ces structures sociétales de l’humanité.
Aussi vos discours égocentriques devraient être remis en considération, mais peut-être serait-ce déjà trop tard pour vous ?
Allons Iza, ne tombez pas dans le piège du NOM.
“Quelle prétention, croire détenir enfin la vérité, ” Bonjour Marc. Et merci d’avoir fait par de votre point de vue. D’après le ton employé, il me semble que vous avez la certitude de détenir la vérité, votre vérité, et me reprochez donc de ne pas y adhérer. Pour vous, tout ceux qui ne pensent pas comme vous, qui ne croient pas comme vous, sont donc voués à l’enfer. Le “trop tard” me le laisse penser, mais je me garderai bien d’interpréter votre vérité, elle est vôtre. Vous illustrez assez bien mon article. La croyance conduit au fanatisme. Et je suis étonnée du peu d’estime que vous avez pour l’humanité que somme toute vous considérez comme trop stupide pour être dans la réalité. Vous préférez la manipuler par des mensonges “qui permettent de structurer notre conscience”. L’espèce humaine se résume donc pour vous à l’illusion nourrie par les dogmes, les croyances, la foi… sinon elle ne serait rien… j’essaie juste de comprendre. Quand au paysan du Costa-RIca, merci pour lui, et bravo pour la pensée colonialiste occidentale ! C’est effectivement difficile de s’en débarrasser, je comprends. Seulement le paysan du Costa-Rica qui vit dans la réalité et non dans les dogmes, mensonges et autres fantaisies, a un million de fois plus de connaissances et de savoir que nous, parce que justement, sa conscience n’est pas structurée par les dogmes, elle est ouverte. En bref, votre point de vue est juste celui de colonialiste occidentale qui va souvent de paire avec la religion. Convertir les pauvres ères, leur imposer des dogmes et leur faire bouffer du mensonge pour les rendre serviles et apeurés. C’est comme ça que l’humanité court à sa perte. C’est un fait. Bonne journée
Et vous utilisez les mêmes arguments que la macronie, un petit peu élimés, mais bon.
Je vois que ne pas vouloir comprendre une opinion, c’est choisir son camp. Alors que nous aurions pu évoluer l’un et l’autre.
Aussi, je préfère me désabonner de votre blog. Y a-t-il un lien de désabonnement ?
Salut Isa.
franchement Marc, vous êtes marrant. Relisez-vous un peu. je sais bien que les gens de la religion sont sectaires, obtus, et ont la vue basse, mais là… de plus, vous êtes dans la parfaite définition de l’âge binaire enseigné par les réseaux sociaux, avec ce fumet complotiste qui bien entendu favorise la croyance, une religion donc. Je n’ai pas de camp à choisir, et malheureusement j’ai l’infortune de ne pas choisir le vôtre. D’ailleurs évoluer comme vous dites, c’est justement ne pas choisir un camp, car rien n’est moins sûr que la certitude… c’est bien au contraire être en permanence dans le doute et ouvert à tout, même à ce qui froisse vos principes de religiosité . Tant pis, bonne continuation
Ping : Les cris qui piquent - L'aire de l'être