S’impliquer, kesako ?
Implication. Un mot qui parait barbare, sorti d’un autre âge. On l’entend parfois dans la bouche des journalistes, l’implication d’untel ou untel dans une affaire. En général ce n’est pas bon d’être ainsi “impliqué”. Et pourtant… S’impliquer n’est pas une option si on veut connaitre la vie.
Depuis des lustres, l’humain éprouve un malin plaisir à se faire servir. Or nous pouvons le constater l’oisiveté conduit aux pires dérives. Si les monarques et chefs d’église n’avaient pas eu autant de temps libre, ils n’auraient pas fait de l’Histoire du monde un immense champ de bataille. Ne rien faire est cependant devenu une référence, un objectif. On se promet du bon temps, et ce temps on le perd allègrement. Heureusement que nous sommes mortels et qu’ainsi le temps nous est compté sinon je n’ose imaginer notre errance, affublés d’une conscience dont on se servirait comme d’une breloque…
Notre désir le plus fort : faire ce que bon nous semble. Pourquoi pas ? Cependant pour y parvenir il n’existe aucune recette, vous avez remarqué ? Depuis bien avant le déluge, on cherche, sans résultat. Notre intelligence ne nous aide pas, encore moins le mental. Bref. Le problème, c’est que si on ne prête attention qu’à ce qui nous semble important, on passe à côté de pratiquement tout, on passe à côté de la vie. La notion d’importance n’étant pas une science exacte, ce qui semble important aujourd’hui deviendra dérisoire dans quelques minutes. De plus en plus. Nos comportements de plus en plus compulsifs ne nous facilitent pas le travail. Réagir selon nos émotions, sentiments, est notre grande spécialité, c’est ce qui nous rend aussi futiles, aussi versatiles, aussi… inconsistants !
Qu’est-ce qui est important alors ? A partir du moment où nous sommes en vie, tout est important, car la vie est importante. C’est un cadeau inestimable. Etre impliqué dans sa vie, c’est le moins qu’on puisse faire. L’implication, c’est aussi le chemin de l’éveil. Car ceux qui cherchent l’éveil dans les formules, les doctrines, les élucubrations de gourous, ou qui se montent le bourrichon en se croyant supérieurs aux autres, ne sont pas près d’être éveillés.
Il y a des tâches que nous ne pouvons éviter, manger, boire, dormir, faire caca, etc… Manger devant la télé, quel drame ! Manger, écouter nos sens, dialoguer avec les aliments, les toucher. Si nous avons préparé le repas, c’est aussi un instant de partage sacré. Virez la télé, les smartphones, tout ce qui vous rend aussi actifs que des pots de fleurs ! S’impliquer pour s’endormir, s’impliquer tout le temps, c’est aussi être dans l’instant, apprendre, tirer les conséquences, faire mieux demain, etc…
Sans doute parce que la nature nous a dotés d’une intelligence, d’un mental, d’émotions, bref de toute une panoplie dont nous ne savons pas encore nous servir, nous nous imaginons capables de faire mille choses en même temps, nous nous prenons sans doute pour des super Héros ! La télévision, puis les jeux vidéos, et enfin les réseaux sociaux ont émoussé notre capacité d’attention. Nous ne sommes plus acteurs de notre vie, nous sommes spectateurs. Implication que dalle ! C’est pourquoi nous passons à côté de tout, ce tout qui nous rend vide, ce vide que nous cherchons à remplir par nos comportements compulsifs, la boucle est bouclée.
Le remède, c’est déjà revenir dans la vraie vie. Pour se faire, s’impliquer dans tout ce que l’on fait, sinon on ne le fait pas. Lorsqu’on se lave, on s’implique, on s’applique, on profite de cette intimité avec notre corps. On s’éveille ! Lorsqu’on fait le ménage, on s’implique, lorsqu’on erre dans la campagne, on s’implique, c’est-à-dire on reste attentif, toutes antennes sorties. On s’éveille !!! Plutôt que faire les choses à la va-vite pour s’en débarrasser, on les fait avec attention, on s’implique, on s’applique, et tout à coup, la vie va s’épanouir !! Vous n’imaginez même pas à quel point ! Alors laissons de côté les attitudes snobinardes, le mépris, l’indifférence, l’inattention. Cessons cette fuite en avant si fatigante, si déstabilisante, et ouvrons nos sens à l’instant. Impliquons-nous ! Tout va changer.

En ouvrant notre attention, à chaque instant de la vie, nous deviendrons des êtres éveillés, heureux de vivre !! Mais si nous continuons à être inattentifs, à faire de l’implication discriminatoire, à courir après des promesses et des chimères, nous resterons paltoquets dans notre trou à rat. Il n’y a pas de petites ou de grandes choses, il y a juste la vie et tout ce qu’elle nous offre est intéressant. Négliger ce qui nous semble sans importance, c’est avoir un gros melon car il suffit d’ouvrir un tant soit peu les yeux pour nous rendre compte que nous ne savons rien. Une simple fourmi nous demande des années d’attention et d’implication pour savoir enfin comment elle et sa communauté fonctionnent. Et encore. Nous n’avons même pas compris d’où nous venons, comment nous sommes arrivés à être ce que nous sommes. On a du boulot, et vraiment parler d’ennui quand on vit, c’est être bien idiot. Nous ne voyons plus, nous n’entendons plus, nous ne sommes plus réceptifs.
Rien ne peut remplacer l’implication. S’impliquer, c’est essayer de vivre.
Merci pour cet inspirant billet ! <3
Merci à toi Marie. Avec la chaleur, je n’ai pas les idées très claires. Je te remercie pour ce mot… merci. Bonne soirée, bonne vie…