Les cinq éléments
Ce n’est pas un film de Besson. L’eau, l’air, le feu, la terre, l’espace, sont les 5 éléments de base qui forment le corps mais aussi la planète. Le cycle de l’eau dure environ 45 jours, ça s’appelle un mandala.
L’eau est indispensable à la vie. On connait sa structure moléculaire, et on sait qu’elle se présente sous trois aspects, gazeux, liquide, solide. Son atome d’oxygène est chargé négativement et ses deux atomes d’hydrogène sont chargés positivement. Le corps humain est formé de 70% d’eau, environ.
L’histoire extraordinaire de l’eau est indissociable de celle de la planète Terre. Lors de sa formation, la Terre a subi des bombardements de météorites de taille gigantesque pendant près d’un milliard d’années. Elle était alors trop chaude pour que l’eau puisse se former. Quand les bombardements ont enfin cessé, la croute terrestre s’est peu à peu refroidie, suffisamment pour que l’eau puisse se former. La Terre va alors être enveloppée dans un cocon de vapeur d’eau d’environ 15 km d’épaisseur qui va donner des pluies torrentielles. Les océans vont apparaitre, recouvrant 72% de la planète. Il faut savoir que l’eau est également présente dans la couche terrestre, à différents niveaux et sous différentes formes où elle joue un rôle majeur (modèle les reliefs, mouvement des plaques, transformation des magmas et des roches, géothermie).

L’eau si précieuse
Sur la planète, la quantité totale d’eau disponible est inférieure à 5%, inégalement répartie selon les pays : 10 pays se partagent 60 % de ces précipitations. Plus de la moitié des habitants d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie manquent d’eau potable. En effet, un habitant de la planète terre sur 3 n’a pas accès à l’eau potable.
En 2002, lors du Sommet de la Terre à Johannesburg, les nations se sont engagées à réduire de moitié le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable. L’eau constitue donc un bien précieux qu’il faut absolument préserver.
En France, la moitié de l’eau consommée sert à fournir de l’énergie, notamment pour le refroidissement des centrales nucléaires, les barrages hydro-électriques, etc. Et ces besoins arrivent loin devant les besoins des particuliers et collectivités locales. Si les sécheresses se renouvèlent trop souvent, il y aura un jour un choix douloureux à faire…

Ne prends pas l’eau de n’importe qui
L’eau n’a pas fini de livrer ses secrets et elle passionne toujours autant les scientifiques. Des études récentes ont d’ailleurs montré que sans changer sa composition chimique, on peut modifier l’arrangement moléculaire, de telle sorte qu’elle va se comporter différemment. Elle peut soigner ou rendre malade.
Ses nombreux voyages à travers les canalisations, les pompes, etc, la stresse. C’est pourquoi il est préférable de ne pas la consommer dès qu’elle sort du robinet. Maintenir le verre entre ses mains, et vous verrez combien l’eau devient douce. C’est bluffant. Ce n’est pas de la superstition, c’est de la science. Ne prends pas l’eau que te tend n’importe quelle main. Parce qu’une simple pensée peut modifier la structure de l’eau. Si l’eau se comporte de manière douce en nous, elle nous soignera, si elle est agressive, chargée de mauvaises pensées, elle nous rendra malade.
Depuis que j’habite dans le Sud, je commence à comprendre ce que c’est que manquer d’eau. N’avoir plus qu’un petit filet d’eau au robinet, ou pas du tout. Nous sommes encore plus dépendants de l’eau que de l’électricité. L’eau est juste vitale. Nous devons la préserver. J’ai réappris à économiser l’eau. A prendre ma douche dans une bassine, à laver mon petit linge dedans, et à m’en servir pour arroser le potager. J’en discutais hier soir avec ma voisine, mamie très ancienne qui me disait faire pareil. Chez elle, pas une goutte d’eau n’est gaspillée, à part quand enfants et petits-enfants viennent séjourner. Pourquoi toutes ces générations ont-elles aussi peur de mourir du covid, et mais n’arrivent pas à comprendre que l’eau est vitale ?
Des infos pour vous…
En référence, ce site qui nous dirige naturellement vers Masuru Emoto https://www.japoninfos.com/lincroyable-decouverte-de-masaru-emoto.html
Sur ce site, vous y trouverez toute sa bibliographie, à consommer sans modération ! Masaru Emoto
Pour connaitre la qualité de l’eau du robinet dans votre ville, ici
Le merveilleux livre de Ludo Chardenon, un “voisin” en quelque sorte puisqu’il vivait dans le village de Savignargues, à 20 km du mien. Ce livre devenu rare est cher, mais il vaut bien tout l’or du monde, non ?
Mémoires et recettes de Ludo Charneron
Merci pour cet article, j’ai appris plein de nouvelles choses sur l’eau qui renforcent mon respect, voire mon amour pour elle.
Et j’ajouterai que j’ai été frappée par le parallèle entre les 70 % d’eau qui constituent le corps humain et les 72 % qui recouvrent la surface de la planète…
effectivement… mais tout est lié. Pithagore avait établi une carte du corps humain qui correspond exactement à la carte du ciel. Nous sommes faits des mêmes matières que la planète Terre et à chaque étoile correspond une partie de notre corps. A approfondir donc, merci pour la remarque… c’est juste passionnant, et dommage qu’il n’y ait plus de scientifiques aussi ouverts qu’à l’époque.
c’est moi qui te remercie d’être passée, Marie. J’apprécie nos échanges. J’aurais pu faire plus long pour l’article mais je crains qu’il ne soit lu jusqu’au bout. J’y vais mollo !! Mais l’eau est un personnage fascinant, si incroyablement unique. Déjà par le fait qu’elle peut se présenter sous des formes très différentes, et puis la structure d’un flocon de neige, de la glace. Tout est merveille et harmonie. Elle détient la clé du vivant, et la mémoire du futur