Bonjour amis et bonnes fêtes de Yule !
Entre sorciers, sorcières, conscients d’être un fragment de vie dans ce corps céleste immense et pour nous sans fin, on se souhaite de bonnes fêtes de Yule ! C’est le solstice d’hiver, une date extrêmement importante dans le cycle de la Terre et donc de la vie. Le 21 décembre est la nuit la plus longue de l’année. Le soleil est à son plus bas. Il reviendra peu à peu grignotera la nuit pour exploser au solstice d’été. Alors la sève sera au plus haut et les arbres caresseront le ciel.
La nature parfaitement adaptée en profite pour se replier, se régénérer, se reposer. Dans ses entrailles la germination commence. C’est le temps du silence, de la réflexion, de l’oubli du passé, du pardon. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de “prendre de nouvelles dispositions, résolutions” pour la nouvelle année. C’est en nous, ce que la nature, notre nature nous demande. Car notre nature est fatiguée à force d’être déphasée, à force d’être à contre-courant, à force d’être maltraitée. Tout pourrait aller si bien, nous avons tout pour y parvenir. Nous sommes une espèce de petits vernis mais il a fallu que l’ego s’en mêle et que nous préférions la guerre à la paix, le bruit au silence, la haine à l’amour, la critique plutôt que le compliment.

Dans notre monde moderne, les humains ont malheureusement décidé de suivre leur propre rythme. Ils veulent le jour tout le temps, la même température toute l’année, la même nourriture, le même “train” de vie. Ils veulent que la terre produise toute l’année. Ils veulent être propriétaires de l’eau, de l’air, de la nature en général. L’erreur est grave, à terme fatale. A moins que nous soyons de plus en plus nombreux à prendre conscience que nous sommes indissociables de la nature et de l’Univers. Que notre combat est donc sans issue.
La vie est née par l’association et non la division. Prenons exemple. Lorsque le noyau ADN s’est formé, il s’est protégé grâce à une membrane remplie d’eau, ce qui lui a d’ailleurs permis de sortir des océans. Ces cellules se sont alors réunies et ont coopéré pour créer des organismes vivants. L’origine de la vie est tellement incroyable et merveilleux, qu’avons-nous fait de ce cadeau ?
Donne-toi le temps de souffler.
Donne-toi le temps de t’écouter.
Donne-toi le temps de réfléchir.
Donne-toi le temps de t’aimer.
Donne-toi le temps de ne rien faire.
Ne rien faire, ah le vilain mot dans ce monde perpétuellement agité ! On confond bouger et s’agiter, faire et brasser de l’air, penser et cogiter, aimer et posséder, vivre et exister.

Apprends à être extatique
Pour cela, tu dois renouer avec l’enfant qui est en toi. Un enfant s’émerveille naturellement mais malheureusement les adultes et la société qu’ils ont construite les transforment rapidement en petits consommateurs compulsifs, râleurs, jamais contents, égoïstes. D’ailleurs l’éducation de l’enfant-roi, un cauchemar woke avant l’heure, est une vraie catastrophe mais cela n’a pas été enseigné pour rien. La société de consommation a formaté les humains et puise sa force dans leur énergie.
Tiens puisqu’on parle d’énergie, pourquoi avons-nous autant besoin d’éclairage autour de nous ? Pourquoi est-ce devenu aussi difficile d’affronter la nuit ? Parce que la nuit nous révèle à nous-mêmes. La nuit, nos sens cessent de nous tromper et nous rapprochons de la réalité. Je vous l’ai dit, la lumière est trompeuse, la nuit est vérité. L’enfant commence à avoir peur de la nuit quand il quitte son état extatique. Il devient alors un consommateur compulsif, la peur entre alors en lui. Tout devient matériel, possession. Plutôt que mettre une veilleuse comme c’est si souvent conseillé, apprendre à l’enfant que la nuit est une amie et qu’elle permet à son être de dépasser ce qui se voit pour approcher ce qui est.
Une histoire de souriceau
Ce matin dans mon jardin, j’ai sauvé un souriceau des griffes d’Aldo, jeune chat noir qui nous a adoptés depuis maintenant un an. Ce bébé souris a eu de la chance car j’ai regardé par la fenêtre au bon moment. Cependant, sa vie ne tient à rien, à un regard de ma part. Je l’ai sauvé et sans doute est-il parti en se faufilant à travers la forêt que représente l’herbe et la flore du jardin, mais aussi la paille et le foin. J’ai alors réalisé que son chemin est jonché de multiples prédateurs qui le voient comme un festin. Et je me suis dit qu’une souris arrivée à l’âge adulte est une héroïne.
Nous, humains, nous avons été dotés d’une conscience. Cette conscience pourrait et devrait nous servir à être les gardiens de la planète et du vivant. Bien sûr il n’est pas question de changer la face du monde, de modifier les règles de l’écosystème. Il se débrouille bien tout seul. Mais plutôt que vouloir sans cesse dominer, monter sur nos ergots, avoir raison, être meilleur, plus fort, plus grand, plus beau, etc.. plutôt que vouloir posséder, ne pourrions-nous pas juste profiter de ce que la vie nous offre ? Nous avons tout pour devenir merveilleux et rayonner, évoluer, qui sait, sous une autre forme, découvrir des secrets qui jusqu’à aujourd’hui nous sont interdits parce que nous ne parvenons pas à franchir le pas de l’enfance. La plus belle des conquêtes, n’est-ce pas celle du don ? La nature ne vit que par le don, vous avez remarqué ? Le don, l’échange permanent, l’équilibre, l’harmonie, c’est son ADN. C’est notre ADN. Alors qu’avons-nous fait pour être autant à côté de la plaque ?

La situation que nous vivons actuellement nous explique qu’il est temps de revenir à l’essentiel. Nous ne perdrons pas nos bras et nos jambes si nous nous accordons du temps pour partager, donner, échanger. Je ne sais pas vous, mais chez moi depuis quelques semaines, on fait le ménage, on trie, on donne, on vide. Je ne me sens pas de vendre des trucs mais j’en achète, de l’occase, des trucs qui ne demandent qu’à vivre une nouvelle vie chez moi. J’épure, je nettoie, je range. Une maison bien rangée, c’est important car le désordre fait naitre de mauvaises énergies.
Première astuce donc, ranger la maison. Vider, nettoyer, assainir, donner. Se repose ensuiter et laisser germer tranquillement, sans vouloir accélérer le temps… Le nettoyage du corps viendra naturellement. Pour éviter les maladies, évitez de donner à manger à votre corps ce que vous ne donneriez pas à la terre. Laissez-lui le temps de se purifier chaque jour en pratiquant ce qu’on appelle le jeûne intermittent, c’est-à-dire entre 14 et 16 h entre le repas du soir et celui du lendemain. La digestion prenant un max d’énergie, il est mauvais d’aller dormir l’estomac plein, prenez l’habitude de dîner le soir vers 18h30. Je vous assure que vous serez stupéfaits du résultat au bout de quelques mois.
Et bien évidemment, évitez les produits chimiques, que ce soit pour la maison ou pour votre corps. L’eau est notre amie, notre alliée, nous devons la considérer, la vénérer, car elle soigne tous les maux. Encore faut-il qu’elle nous parvienne pure et apaisée, ce qui n’est pas gagné. La mémoire de l’eau n’est pas une idiotie. Pourquoi l’eau n’aurait-elle pas de mémoire ?
Et seconde astuce, fuyons la logique car elle n’est qu’un enseignement, une formation, pour ne pas dire un formatage. Cela fait déjà beaucoup. Des astuces viendront naturellement, c’est à chacun de faire sa route, ses découvertes. L’écoute est primordiale. Pour cela il faut également se débarrasser des préjugés, discriminants, des jugements, et autres armes de destruction massive.
Je ne vais pas vous embêter plus longtemps. J’attends vos réflexions qui chaque fois m’enrichissent.
Je vous aime, avec respect et admiration. Bise Iza