Missive de fin de semaine
La semaine se termine sur un coup de chaleur bien écrasant. Depuis le début du mois de juin, nous avons des températures élevées, sans une goutte de pluie. On finit par s’y habituer, d’autant que le thermomètre baisse agréablement la nuit… mais là… waouh… Quelques secondes sous le cagnard et t’as l’impression que ton tête se brise comme la noisette dans la mâchoire du casse-noisette ! 39° à 7 heures du soir, ça nous promet une nuit bien mouvementée ! Même les cigales fatiguent ! et même les moustiques !!!
Bref… Je m’aperçois que je fais encore trop souvent la tournée des réseaux sociaux (enfin pour moi c’est juste twitter et FB). Je dois m’en délivrer tout à fait. Tout le temps que je ne donnerai pas aux RS, je le consacrerai à l’écriture, cela devrait me motiver.
Cette semaine, je vous ai donc fait l’aveu d’un évènement de ma vie d’enfant, ce qui ne m’était encore jamais arrivé. Je l’ai fait parce que le 13 juillet tombait cette année un mercredi… Ma mère a perdu la vie un mercredi 13 juillet, à 12h31… à l’âge de 32 ans… Je ne sais pourquoi j’ai eu ce besoin d’en parler, de parler d’elle qui reste un mystère pour moi car je ne l’ai connue qu’à travers mon regard d’enfant… Je crois que j’y reviendrai… Un livre peut-être… Comme aux heures les plus chaudes sieste, farniente et écriture me semblent un bon cocktail, qui sait si je ne reprendrai pas la plume… Pour cela, il faudra que je parvienne à me défaire de mon ressentiment envers les maisons d’édition… une autre histoire, autre billet…
En bref, ce qui m’a marquée cette semaine…
Des tickets de caisse dématérialisés… Lorsque j’ai fait mes courses chez Satoriz , le caissier m’a demandé si je voulais le ticket de caisse. Oui, bien sûr, vu le nombre de fois que les caissiers et caissières se trompent, toujours en ma défaveur. Il a demandé la même chose à la cliente suivante. Je n’ai pas compris sur le moment. Et puis j’ai lu un article sur Midi Libre. Les tickets de caisse seront interdits à partir du 1er janvier 2023, loi votée par des incompétents ignorants et bêtes en 2020. Si on veut un ticket, faudra donner son mail et ensuite le commerçant aura le droit de vous inonder de pubs… Des sociétés se sont d’ailleurs mises immédiatement sur les rangs pour créer des logiciels et les vendre aux commerçants en leur faisant miroiter la lune. Désormais passer à la caisse prendra des plombes… La mesure est prise pour réduire la consommation de papier… bien bien… Seulement les unités de stockage de mails et autres documents dématérialisés sont construites dans l’eau des océans, seul moyen de les rafraichir… Ah oui… c’est bien, bien. Mieux vaut en effet détruire les océans et tous ses habitants que recycler des matières pour faire des tickets de caisse.
D’ailleurs, faut continuer à s’acheter un max de matériel informatique, prôner le télétravail et le tout informatique, la dématérialisation à donf, pousser la vente des voitures électriques, c’est bon pour la planète. !! Ah oui… Jusqu’à envahir l’océan, et puis l’espace, et puis… l’univers tant qu’on y est…
L’informatique est un énorme consommateur de métaux rares extraits des mines par des enfants, parce que les adultes sont trop grands pour circuler dans les veines profondes des mines… En France, l’âge légal du travail des enfants a été peu à peu remonté jusqu’à ce qu’il atteigne 16 ans… Mais les enfants des autres, on s’en fout…
Une prise de conscience est nécessaire et ce dans les plus brefs délais. Cependant quand je vois ce conformisme installé sur les réseaux, avec tous ces gens qui bêlent à l’unisson, récitant sans faiblir les mêmes arguments auxquels ils ne comprennent rien, mais pour bien montrer qu’ils appartiennent à un groupe, que leurs propos sont donc légitimes, je doute vraiment d’une quelconque prise de conscience. Toutes ces certitudes affichées, cette intransigeance, cette condescendance, ce mépris, cette dérive, toujours chercher à renforcer ses certitudes plutôt que prendre du recul… On se renvoie la balle, c’est toujours l’autre, le mouton, et pourtant, de part et d’autre, les règles sont exactement les mêmes. Bref… je préfère m’arrêter là. D’ailleurs je sature.
Je m’éloigne peu à peu, doucement, pour me retrouver dans un silence presque total sur ce blog. Je savais que ce serait dur de faire venir les lecteurs, l’habitude de scroller, de sauter d’une info à l’autre, formate le cerveau, devient une addiction. Ce silence et tout à coup le loisir de prendre son temps n’est plus dans l’air du temps.
J’essaie d’établir un planning de parution, genre des rubriques, humeurs, expériences, astuces, conseils, analyses, politique, etc… Pour l’instant tout est encore assez brouillon dans ma tête. M’organiser n’est pas ma spécialité.
Bon allez, la semaine prochaine, encore moins de réseaux sociaux, chiche, mais davantage d’articles ici… On verra bien. Bonne fin de soirée, bon weekend…
Salut Iza,
J’aimerais bien être brouillon comme toi. Même quand tu penses l’être, tu écris très bien ou alors je suis nulle 😄
Toujours beaucoup de profondeur, de clarté et d’intelligence dans tes écrits.
J’ai discuté avec ma cousine il y a quelques temps du temps passé sur les réseaux sociaux.
Nous y passons un nombre incalculable d’heures. Pour ma part quand je ne travaille pas j’y passe beaucoup d’heures ou plutôt j’y passais de nombreuses heures à commenter des postes, lire des articles, regarder des vidéos, partager etc…
Ma cousine m’a dit qu’elle avait consulté le temps qu’elle était passée sur Instagram une fois, elle y avait passé 5 heures.
J’y avais passé beaucoup de temps l’année dernière en été. La réalité m’effrayait au point de me faire aimer le monde virtuel et irréel. C’était comme un échappatoire. Je ne serais pas étonnée de savoir que moi aussi j’y avais passé au moins 5 heures dans une journée.
Mon frère a carrément désactivé son compte Facebook à cause du temps passé dessus.
Il a raison le temps c’est de la vie, et ce temps passé est de la vie perdue quand nous utilisons les réseaux sociaux à mauvais escient.
Il faut une juste mesure.
Depuis quelques mois déjà j’y vais moins souvent moi aussi. Je m’arrête sur Facebook et ne lis que ce qui m’intéresse sans y passer des heures non plus.
Ce n’est ni bon ni pour l’esprit, ni pour le mental, ni pour les yeux qui ont besoin de regarder au loin pour être en bonne santé. Qui plus est. Les réseaux sociaux ce n’est pas si vieux et on ne sait pas si l’homme c’est réellement équipé mentalement et physiquement pour pouvoir supporter des heures passées derrière un écran.
Pour ce qui est de cette histoire de ticket de caisse je ne savais pas qu’ils allaient disparaître. Pareil pour moi, je les demande car effectivement les erreurs en notre défaveur arrive. Va t’en prouver sans ticket qu’ils ont oublié des articles par exemple quand tu commandes au Drive. Ce qui m’est arrivé.
Bah ils protègent l’environnement. On est pas gentilles nous de pas vouloir coopérer pour le bien commun.
Bonne soirée ou bonne journée et à bientôt
Bises
Karima 💜
Bonjour Iza.
Je vais de moins en moins sur FB, le seul réseau social que je fréquente… ça me libère pas mal de temps mais l’envie d’écrire ne revient pas pour autant, je ne pensais pas que notre mésaventure commune avec une certaine maison d’édition me bloquerait à ce point. Bref, je me consacre plutôt à protéger comme je peux mon jardin qui grille littéralement dans cette fournaise. Quant à la disparition des tickets de caisse papier, je pense comme toi que c’est une fausse bonne idée. Ça commence à bien faire, toutes ces mesures absurdes…
Belle après-midi à toi. 😉
bonsoir Marie. Oui tout ce temps passé sur les réseaux, on ne s’en rend pas compte, c’est de l’or que nous perdons, il est temps de réagir. Comme toi, j’ai beaucoup de difficultés à reprendre l’écriture. J’ai quand même essuyé deux mésaventures, la dernière l’an dernier, avec une des personnes de la première maison qui a créé la sienne. Ecrire est un tel travail, un tel engagement que je n’arrive plus à m’y mettre. Pourtant, comme toi, écrire, c’est vraiment important pour moi. Et oui, moi aussi j’essaie de sauver le potager en train de cramer. J’ai planté des parasols, mis des tissus, des bambous, etc… quelle tristesse… De plus, les punaises sont là plus tôt que prévu, bref, c’est la cata !!! Belle soirée, Marie